Joomla 3 installation smtp ionos

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Joomla 3 installation smtp ionos

Hébergeur IONOS
    Joomla version 3.9.2

Bonjour
    J'ai un gros soucis de paramétrage de la configuration/serveur/messagerie
    Utilisateur d'acymailing il semblerait que l'utilisation d'un envoi par protocole smtp soit recommandé pour limiter le risque de réception de nos messages en spams

Si l'envoi en mode php ne me pose aucun problème, je ne parviens pas à faire fonctionner le protocole smtp.

Je tiens à préciser que tout éventuel de mot de passe est écarté.
    Coté hébergeur je parviens très bien à me connecter sur l'espace de messagerie ; appel de principe à la hotline qui me confirme que tout est correct de leur coté.
    Aucun souci lors de paramétrage d'Outlook

Ma configuration est : https://www.monsite.fr

Envoi de mail > Oui
    Désactiver l'envoi d'e-mails en nombre > Non

E-mail du site > mon.mail@gmail.com

Nom de l'expéditeur > monsite

E-mail pour l'en-tête 'Répondre à' > noreply@monsite.fr

Texte pour l'en-tête 'À' > monsite

Serveur de mail > SMTP

Serveur SMTP > smtp.ionos.fr

Port SMTP > 465

Sécurité SMTP > SSL/TLS

Identification SMTP > Oui

Utilisateur SMTP > noreply@monsite.fr

Mot de passe SMTP > ****

-| Vous me demanderez sans doute, "Pourquoi Gmail en e-mail du site et pas en protocole smtp ?"
    -| J'ai constaté que Gmail convenait très bien à Joomla alors qu'au paravent j'utilisais un mail Yahoo qui ne permettait plus les envois.

Toutefois si le paramétrage de la partie smtp avec ionos ne fonctionne pas, il en est exactement de même quand je teste une config 100% Gmail

Quand j’enregistre la configuration et que je souhaite un e-mail de test GROS PROBLÈME !
    Aucun envoi du message et pire création d'une erreur 503 !

"Une erreur est survenue lors de la récupération des données JSON : code de statut HTTP 503 . error"

Et pas juste une petite erreur transitoire, je suis obligé coté hébergeur de redéfinir la redirection du domaine pour supprimer l'erreur 503

Par avance merci pour votre aide.
    Dernière édition par beheliod à 19/03/2019, 14h14

A mon avis, si tu veux envoyer depuis un serveur "hébergeur", il te fait une adresse de messagerie existant chez lui et pas une adresse Gmail.
    Eddy.vh aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

D'accord avec Robert.

J'ai eu le même souci chez 1&1 Ionos : il faut utiliser une adresse mail associé à votre hébergement sinon leurs serveurs refusent l'envoi des mails, ils considèrent cela comme un spam ou une tentative de piratage.

Pascal
      Eddy.vh aime ceci.
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Bonjour Robert, bonjour Pascal.
        Merci beaucoup pour vos réponses.
        Hélas, quand je mets tout avec le mail ionos (noreplys@monsite.fr) ça ne fonctionne pas.
        Aucune action n'est déclenchée au clic sur le bouton d'envoi d'un email test.
        Mais effectivement, je convient que ce soit plus logique.
        Pascal, si ce n'est pas abusé, accepterais-tu de mettre une copie d'écran de ton paramétrage ?
        Il n'y a pas de paramétrage à faire coté htacess par exemple, ou autre, que sais-je ? Parce que en fait ce n'est pas la première fois que je bloque sur le smtp, m^me sur d'autres sites. C'est pour cette raison que je me suis replié sur l'envoi php qui fonctionne mais me semble moins cohérent
        Encore merci pour votre aide
        Cordialement.
        Olivier

Commentaire

Je viens de tester sur une adresse 1&1 en smtp, même adresse pour le site et l'identification SSL/TLS, port 465, et le mail a bien été envoyé et reçu.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'entends bien mais j'ai rien n'y fait.

Commentaire

Bonjour Olivier,

J'ai eu moi-aussi des soucis avec le paramétrage SMTP et je me suis rabattu sur PHP mail qui fonctionne correctement.

Concernant les risques de spam supérieurs en phpmail, je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet. Si vous utilisez un captcha, en général, cela protège bien.

Pascal
              If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

Commentaire

Désappointé

"Une erreur est survenue lors de la récupération des données JSON : code de statut HTTP 504 . error"

Commentaire

C'est le test d'envoi depuis la configuration qui te donne ça ou Acymailing ?

Commentaire

@ Robert : depuis la config
                    @ Pascal : c'est ce que j'ai toujours fini par faire mais c'est très agaçant quand on voit que tout est paramétrer correctement
                    Pour ce qui est du risque de spam c'est en regardant le rapport de test généré par acymailing

Commentaire

Erreur du même type ici : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...voi-de-mail-hs mais pas le même hébergeur

Commentaire

Bonjour
                        Hélas chez Ionos aucune action possible de ce coté

Commentaire

Bonjour,
                          Le rapport de test Acymailing donne normalement et clairement les raisons de non validation de votre mail. Il suffit ensuite de corriger cela. Quels sont les points défectueux indiqués dans ce rapport ?
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

Commentaire

Bonjour
                            Désolé pour cette réponse un peu tardive. J'ai du suspendre momentanément le sujet acymailing.
                            Pour commencer la signature DKIM me pose de gros problèmes. Je ne parviens pas à paramétrer correctement cette partie.
                            Dans un autre domaine que le rapport, je ne parviens plus à faire fonctionner la tache cron avec la version 6 (exécution de la tache depuis mon site) ; l'url de lancement a-t-il été modifié dans cette version ?
                            Merci beaucoup pour votre aide.
                            Cordialement.

Commentaire

Pour information, l'envoi via PHP Mail ou SMTP n'influe pas le "spamscore", donc la réception des emails, sauf si vous utilisez une ancienne version de phpmailer qui présentait une faille de sécurité. Mais les versions récentes de Joomla! ont corrigé ce problème.
                              La différence entre les deux protocoles tient plutôt dans la fiabilité de l'envoi : PHP Mail dépend ... de PHP pour fonctionner. En cas d'envoi très/trop rapide de mail et/ou surcharge du serveur (site avec fort traffic par exemple) et mémoire RAM allouée à PHP au niveau du serveur (dans le cas d'hébergement mutualisé par exemple), il peut y avoir le risque que certains mails "passent à la trappe" parce que PHP mail n'arrive pas à suivre. Un serveur SMTP s'appuie sur un autre logiciel (souvent Postfix) qui va mettre en "queue" les emails à traiter dans le cas où le serveur commence à ramer. Il y a donc moins de risque de pertes.

Ce qui influence le plus la bonne réception des emails c'est :
                              • La "réputation" du serveur : est-il blacklisté ? envoie-t-il régulièrement des emails et, si oui, en moyenne cette quantité ?
                              • le paramétrage DNS du serveur d'envoi : adresse MX, reverse IP, enregistrements SPF, DMARC, DKIM
                              • Le contenu du mail : bonne proportion entre contenu texte et images
                              Tous ces points très bien sont évalués dans le "spam test" d'Acymailing.

Enfin, pour le paramétrage, les données renseignées sont-elles bien celles fournies par l'hébergeur ? Les avez-vous testées dans autre chose que votre site, par exemple dans un logiciel d'email comme Thunderbird. Si oui et qu'elles ne fonctionnent pas non plus, il faut contacter Ionos. Si oui et qu'elles fonctionnent, c'est qu'il y a un problème avec le site.
                              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                              Administrateur certifié Joomla! 3
                              https://www.betterweb.fr

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X